Le vendredi 25 juin, j’ai assisté à un atelier de moulage sur le site du Lieu historique Les-Forges-du-Saint-Maurice à Trois-Rivières. Nous étions 10 chanceux à lancer cette activité qui aura lieu à quelques reprises cet été sur le site des Forges.

L’ atelier dure environ 2 heures. Il se déroule dans une grande tente blanche située juste à côté de la Grande Maison. D’entrée de jeu, on doit enfiler tablier, lunettes de protection et gants de plastique, question de sécurité. Mais n’ayez crainte, il n’y a rien de dangereux lors de cette activité ! On suggère de porter un t-shirt, car il fait un peu chaud dans la tente et de préférence des souliers fermés car on joue dans le sable et lorsqu’il en tombe par terre, c’est moins intéressant d’en avoir entre les orteils !

Première étape à cette activité, choisir un modèle pour la pièce que vous allez réaliser. Moi, j’ai été tout de suite séduite par une mignonne petite salamandre. En tout cas, ce n’est le choix qui manque ! Fleur de lys, coq, tortue, sablier et plusieurs autres modèles sont à votre disposition. Vous en trouverez un à votre goût, c’est certain ! D’ailleurs ceux en 3D, comme ma salamandre, sont un peu plus difficile à réaliser que ceux en 2D. J’avais un peu de pression sur les épaules !

Vieilles Forges du Saint-Maurice

 

Cet atelier est intéressant car il permet de se mettre dans la peau des fondeurs de l’époque, vivre l’expérience et mieux connaître le travail des maîtres fondeurs. C’est quand même une activité plus physique qu’il n’y paraît. Il y a quelques étapes à suivre. Pas d’inquiétude, vous serez bien supervisé par Monsieur le fondeur. Je ne me souviens pas de toutes les étapes en ordre, mais le but est de remplir le châssis et taper le sable; c’est là que nos petits muscles de bras entrent en jeu car il faut taper quand même assez fort pour bien tasser le sable ! Puis vous devrez aussi niveler, saupoudrer et recommencer de l’autre coté. Dans les dernières étapes, vous aurez aussi à creuser le contour de votre pièce et percer un trou où le métal en fusion sera coulé. Le fondeur prendra à ce moment le relais pour la fameuse coulée ainsi que pour refroidir la pièce chauffée dans l’eau. Il ne vous restera plus qu’à attendre et espérer que le résultat final soit à la hauteur de votre talent ! Cette activité s’adresse à tous, par contre les enfants de moins de 10 ans doivent être accompagnés d’un adulte. Les gens à mobilité réduite peuvent aussi faire l’activité sans problème.

De mon côté j’étais bien fière de retourner à la maison avec ma petite salamandre. Celle-ci trônera d’ailleurs sur une tablette dans ma cuisine !

Pour la description de l’activité et les dates c'est ici, et réservez vite car les places seront comblées rapidement j’en suis certaine !