Amateurs de pêche, n’oubliez pas que celle-ci se pratique également en hiver ! La pêche blanche, également appelée la pêche sur la glace, est une activité familiale accessible à tous. Plusieurs endroits en Mauricie vous invitent à taquiner le poisson que ce soit sur un lac ou sur une rivière gelé.

Photo : Michel Julien, Pourvoirie du Lac Blanc

Habituellement, les forfaits proposés par les entreprises de pêche blanche comprennent la location de la cabane et tout l'équipement nécessaire à une bonne pêche : perçage des trous, les lignes (brimbales) et les appâts. Que vous soyez un pêcheur novice ou un expert, la pêche blanche en Mauricie vous garantira une agréable journée en plein air !

Voici donc de bons endroits en Mauricie pour pêcher sur la glace en hiver !

1 - La célèbre pêche aux petits poissons des chenaux

Cette pêche originale et unique en Mauricie se déroule dans de petites cabanes chauffées à Sainte-Anne-de-la-Pérade en Mauricie et ce à chaque année, du 26 décembre au 9 février 2014 (l’horaire peut varier selon la température. Toujours au chaud, vous n’avez pas à sortir de la cabane pour pêcher puisque le trou de pêche se situe à l’intérieur de la cabane !

De plus, le poisson (poulamon) est toujours au rendez-vous et en grand nombre de jour comme de nuit ! La pêche aux petits poissons des Chenaux, c’est un évènement familial à ne pas manquer en hiver, avec une foule d’activités gratuites qui entourent la pêche comme la glissade, la patinoire et les balades en tramway !

Photo : Pêche aux petits poissons des Chenaux, Sainte-Anne-de-la-Pérade

Pêche blanche sur le Lac Saint-Pierre

 

 

2 - Le Martin Pêcheur à Yamachiche

Le centre de pêche Martin Pêcheur à Yamachiche vous offre une expérience de pêche sur la glace sur le magnifique Lac Saint-Pierre. Outre la pêche, vous retrouverez sur place une glissade pour le plus grand plaisir des tout-petits.

Photo : Martin Pêcheur, Yamachiche

Plusieurs activités sont organisées au courant de l’hiver. Ils vendent aussi des permis de pêche et des permis pour l’aire faunique du Lac Saint-Pierre.

Photo : Pêche blanche, Martin Pêcheur, Yamachiche

Ils sont ouverts 24 h sur 24 et 7 jours sur 7. Une surveillance de la glace est assurée pour une sécurité maximale. Le tarif inclus la cabane, le bois de chauffage, 10 trous et 10 brimbales.

Photo : Martin Pêcheur, Yamachiche

Idéale pour se réchauffer un peu, les cabanes sont chauffées par un poële à bois.

Photo : Cabane, Martin Pêcheur, Yamachiche

Vous pourrez acheter sur place les appâts (minis poissons).

Photo : Centre de pêche le Martin Pêcheur, Yamachiche

Expérience de nuit
Le Martin Pêcheur offre également une cabane aménagée pour les personnes intéressées à vivre une expérience de nuit sur la glace. Pour 2 à 4 personnes, 10 trous et 10 brimbales seront fournis, ainsi que le bois pour chauffer la cabane. Prix pour un jour et une nuit pour 2 personnes 200 $ pour 4 personnes 300 $. Pour plus d'information ou pour réservation, composez le 819 692-4192.

3 - Domaine du Lac Saint-Pierre à Louiseville

La pêche sur glace est une excellente façon de découvrir une autre facette grandiose du Lac Saint-Pierre avec ses paysages arctiques et ses couchers de soleil magnifiques tout en vous adonnant à votre sport favori ! À la Pourvoirie du Domaine du Lac Saint-Pierre descendez votre ligne au fond du lac et peut-être attraperez-vous un doré, un brochet ou une perchaude. Sur place, vous pourrez effectuer la location d'équipements complets pour la pêche blanche (ménés, brimballes, perçage de trous) et louer une cabane chauffée. Ils font également la location de chalets confortables et chaleureux situés sur le bord de l'eau.

Pêche au doré sur la rivière Batiscan

 

4 - Marina à Batiscan

Un guide de pêche s’occupe du site pour offrir aux visiteurs l’expérience de la pêche sur glace sur la rivière. Vous n’avez qu’à contacter Jean Montreuil au 819 266-2256 pour effectuer votre réservation.

Taquiner la truite dans les pourvoiries

 

5 - Pourvoirie du Lac Blanc à Saint-Alexis-des-Monts

L’air est vivifiant, le soleil hivernal plombe? Alors, tout le monde dehors! Des moments grisants attendent les amateurs de pêche dans ces larges espaces d’un blanc étincelant. Petits et grands adoreront la pêche sur les lacs gelés, une activité de plein air excitante!

truite-pourvoirie-du-lac-blanc

Pourvoirie du Lac Blanc, Saint-Alexis-des-Monts

Vous pourrez même, si vous le désirez, faire cuire vos truites récoltées et les manger sur place!

lac-blanc-peche-blanche

Photo : Michel Julien, Pourvoirie du Lac Blanc, Saint-Alexis-des-Monts

6 - Auberge du Lac-à-l’Eau-Claire à Saint-Alexis-des-Monts

Surprenez la truite dans ses quartiers d'hiver! En toute convivialité, taquinez la truite sur leur lac recouvert de glace. Leurs invitantes cabanes colorées vous permettront de vous réchauffer et de prendre une petite pause entre deux prises. C'est le moment idéal pour s'initier à la pêche en famille ou avec vos amis! En plus, le chef se fera un plaisir d'apprêter vos truites pour votre repas du soir ! Brimbales, permis et droit de pêche sont disponibles sur place. Hébergement à l’auberge ou en chalet.

Photo : Auberge du Lac-à-L'Eau-Claire, St-Alexis-des-Monts

7 - Pourvoirie Club Hosanna à Trois-Rives

Au Club Hosanna, découvrez la pêche sur la glace, cette activité formidable où plaisir et poissons sont au rendez-vous! N’oubliez pas votre permis de pêche, il est requis sur ce site. Limite de prises par droit de pêche par jour : 10 truites. Location de cabane à pêche : 40 $ par personne.

Photo : Pourvoirie Club Hosanna, Trois-Rives

Forfait initiation à la pêche sur glace

 

8 - Centre d’Aventure Mattawin à Trois-Rives

Au Centre d’Aventure Mattawin, vous partirez à l’aventure en compagnie d’un guide pour vous rendre sur un magnifique lac où vous aurez la chance d’apprendre les techniques de pêche à la truite mouchetée sur la glace. Votre guide expérimenté dans ce domaine vous donnera tous les bons conseils pour vous assurer une bonne pêche afin que vous puissiez déguster le fruit de vos efforts ! Le forfait inclus le transport en auto-neige, le droit de pêche et l’équipement, le guide expérimenté et pour bien finir la journée la dégustation de truite fraîchement pêchée du lac!

Photo : Michel Julien, Centre d'Aventure Mattawin, Trois-Rives

Si vous connaissez d’autres sites où l’on peut pratiquer la pêche blanche en Mauricie durant la saison hivernale, faites-nous signe en commentant ce billet ! Sur ce, bonne pêche ! et bonne prises !